Le Brésil possède d’innombrables sites touristiques situés de part et d’autre de ce plus grand pays d’Amérique latine. Ils peuvent correspondre à tous les types de voyageurs. Il y a entre autres les belles plages brésiliennes pour des vacances balnéaires, mais également des sites historiques ou bien naturels. D’ailleurs, si vous faites partie des amoureux de la nature, alors la fameuse écorégion du Pantanal est incontournable lors de votre séjour au Brésil.
Périple au Brésil, comment se rendre au Pantanal ?
Le Pantanal fait souvent partie des étapes d’un circuit organisé sur mesure proposée par des agences de voyages lors d’un voyage au Brésil. Mais si vous comptez visiter directement quelques-unes des sous-régions de ce fabuleux écorégion, vous pouvez alors vous y rendre en général de deux façons. Soit par le nord depuis la capitale de l’État brésilien du Mato Grosso, la ville de Cuiaba. Ou bien, par le sud, à partir de la ville de Campo Grande qui est elle aussi une capitale, mais celle de l’État du Mato Grosso do Sul. En effet, ces deux villes disposent chacune d’un aéroport desservit par la plupart des compagnies aériennes des grandes villes brésiliennes, notamment celles Sao Paulo.
La bonne période pour visiter le Pantanal
Le Pantanal fait partie des plus grandes zones humides au monde. La majeure partie de cette écorégion se retrouve complètement inondée durant quelques mois chaque année, pendant la saison des pluies. Cela se situe aux alentours du mois d’octobre jusqu’au mois de février. Bien qu’il est possible d’accéder à certaines de ses zones à cette période de l’année, ce sont surtout les moustiques et la forte chaleur qui peuvent gâcher votre visite. Il est alors recommandé de partir à la découverte du Pantanal pendant la période sèche, à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre.
Les activités qui vous y attendent
Il y a plusieurs façons de partir à l’exploration du Pantanal pendant votre passage dans cette réserve de la biosphère mondiale. Ainsi, de nombreuses activités vous y attendent et les amoureux de la nature seront particulièrement servis. En effet, vous pouvez par exemple l’explorer en participant à des randonnées équestres, ou pédestres. Des excursions à bateaux ou en kayak sont également à privilégier, pour s’aventurer plus en profondeur dans les marécages.
Ainsi, vous aurez l’occasion d’y découvrir de nombreuses espèces d’animaux. C’est notamment le cas des caïmans yacarés (jacara du pantanal), des serpents d’eau, des paresseux, sans oublier différentes espèces d’oiseaux, etc. Par ailleurs, pendant la saison sèche également, vous pouvez effectuer des safaris-photos à bord de voiture tout terrain pour essayer de capturer des images inoubliables d’animaux rares et menacés de la réserve tels que le jaguar, la loutre géante, le tamanoir…