Les troubles du sommeil chez l’enfant
On dit qu’un enfant a des troubles du sommeil lorsqu’il a des difficultés à s’endormir ou lorsqu’il est réveillé dans la nuit ou trop tôt le matin. Que faut-il savoir alors sur les troubles du sommeil ?
Qu’est-ce qui peut entraîner les troubles du sommeil ?
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui causent les troubles du sommeil. Cela peut par exemple découler d’une irrégularité des horaires ou encore lorsque le rythme naturel de l’enfant n’est pas respecté. Cela peut aussi être dû à des infections des oreilles, de la gorge ou du nez ou encore des troubles de la digestion qui entraînent de légers troubles du sommeil.
Mais les troubles du sommeil peuvent également intervenir lorsque l’enfant dort dans une chambre où il n’a pas l’habitude de dormir ou encore lorsque celle-ci est inconfortable, qu’il a partagé trop longtemps le lit de ses parents (voir cet article sur le cododo) et a du mal à s’habituer à dormir seul.
Enfin et non des moindres, il faut savoir que les soucis de relation affective des enfants avec leurs parents peuvent également affecter la qualité de leur sommeil, tout comme les difficultés scolaires et/ou familiales, etc.
Comment éviter les troubles du sommeil chez l’enfant ?
Il n’est pas possible pour les parents de freiner les troubles du sommeil chez leurs enfants. Toutefois, ils peuvent faire en sorte de créer des conditions qui réduiront les risques d’apparition de ces troubles du sommeil.
En d’autres termes, cela consiste à respecter les règles de base qui peuvent optimiser le sommeil. Par exemple, il faut que la chambre soit confortable, qu’il y fasse assez sombre sans toutefois laisser l’enfant dans le noir total. Que la température soit adéquate, et surtout pas surchauffée.
Comment réagir en cas de troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil sont souvent passagers, et il suffit de déterminer la cause de l’angoisse de l’enfant pour résoudre le problème.
Par contre, il est important de consulter un médecin dans les moindres délais si les troubles du sommeil durent plus d’une semaine, car non seulement cela peut affecter la croissance et le développement de l’enfant, mais cela peut également refléter une anxiété aiguë chez l’enfant ou une forme d’aggressivité.
Lorsque les problèmes atteignent un certain niveau de complexité, le pédiatre pourra vous rediriger vers un pédopsychiatre ou un autre professionnel.
Attention aux médicaments
Certaines personnes se demandent s’il est envisageable d’aider les enfants à combattre les troubles du sommeil avec un traitement médicamenteux. Il faut alors savoir que cela est très déconseillé, même s’il s’agit de médicaments à base de plantes.
Par ailleurs, bien que certains médicaments puissent être utilisés chez les enfants, ils ne devraient jamais être administrés sans avis médical, afin d’en dégager la posologie idéale et les précautions à prendre. D’ailleurs, les limites d’âge sont très importantes lorsqu’il est question de prendre des médicaments qui favorisent l’amélioration du sommeil.